Les tendances de l’évènementiel 2024

Les tendances de l’évènementiel 2024

L’évènementiel est un monde en perpétuel évolution, il n’échappe pas à la transformation. Les professionnels du domaine doivent rester à l’avant-garde des tendances pour offrir des expériences mémorables et pertinentes à leur public. Voyons ensemble quelles sont les tendances prévues pour l’année 2024.

Les évènements expérientiels : La RA et la RV

La réalité augmenté est une technologie consistant à intégrer des éléments généré par ordinateur dans le monde réel. La réalité virtuelle va elle n’inclure aucune information de la vie réelle, ce sera un réel univers créer de toute pièce.

Les organisateurs d’évènements se tournent de plus en plus vers ce genre d’expérience, considérées comme unique et immersive, pour dynamiser les activités qui peuvent être proposées. Ces deux outils sont devenus au fil des années des formes de divertissement de plus en en plus populaire. La gamification a pris une place importante dans tous les domaines pour aider les gens à apprendre et à développer de nouvelles compétences.

L’analyse de données

Les attentes des participants aux évènements évoluent. Pour pouvoir répondre le mieux que possible à ces exigences, les responsables des évènements ont recours à des analyse de données poussées pour apprendre à mieux connaitre leurs clients.

Cela permet, non seulement d’établir des stratégies de communication et de marketing adaptées au public, mais également d’organiser un évènement qui plaira à ce même public car il sera quasiment fait sur-mesure.

Le streaming

Le live streaming prend une place plus que nécessaire ces dernières années dans la conception des évènements. Cette technologie permet de conquérir un public autre que celui déjà sur place sans limite de frontière, qu’il s’agisse d’une conférence, d’un concert, ou d’un festival.

La portée et l’impact de l’évènement se trouvent élargis et l’interaction entre les spectateurs permet une certaine proximité. Ceux qui ne sont même là ont l’impression de finalement vivre l’expérience au même titre que ceux présents physiquement.

La durabilité et la responsabilité

La nouvelle génération est de plus en plus préoccupés par les problématiques environnementales, économique et sociales. Cela va passer par la réduction des déchets, la mise en valeur de pratiques éco-responsables au sein de l’évènement comme le recyclage, l’utilisation d’énergies durables ou encore l’encouragement a utiliser des moyens de transports moins polluants.

Du côté social, les participants à ces évènements vont attendre des partenariats avec entreprises locales et la promotion de valeurs inclusives. Tout cela contribue à créer des expériences mémorables qui servent à la société. Le public fait de tous ces critères de véritables tenants et aboutissants pour participer à un évènement.

L’utilisation de l’intelligence artificielle

L’utilisation de l’intelligence artificielle s’étant énormément démocratisé ces dernières années, le monde de l’évènementiel ne devrait pas échapper à son essor. Elle peut aider à optimiser la gestion d’un évènement, automatiser certaines tâches de calcul logistique, ou administrative ce qui réduit considérable les coûts et augmente la productivité opérationnelle de l’organisateur.

L’IA peut également être relié aux données récoltées sur les participants afin de créer des expériences personnalisé pour chacun. Par exemple, l’entreprise Memento a développé une intelligence artificielle qui permet d’envoyer en tant réel les photos prises par les photographes aux personnes présentes dessus.

200