Bachelor Communication Evènementielle : formation bac+3 – EDBS

Bachelor Communication & Evènementiel Digital

Les étudiants du Bachelor Communication & Evènementiel Digital sont capables de trouver une solution de communication pour toutes sortes d’entités, de la mettre en œuvre et d’en mesurer son impact ainsi que d'organiser des événements. La filière Communication & Evènementiel Digital leur permet de devenir des professionnels du secteur.

Les objectifs du Bachelor

Le diplômé du Bachelor en Communication & Evènementiel Digital d’EDBS est en mesure de concevoir et organiser des stratégies de communication externe, de travailler de manière pertinente avec des influenceurs, de concevoir et de mettre en œuvre des événements et d’utiliser tous types de médias pour les faire connaître auprès des différentes cibles.

 

Le chef de projet événementiel est organisé, efficace, doté d’un excellent relationnel et résistance au stress. Il exerce en agence de communication, en entreprise privée ou en structure publique et/ou associative.

 

La filière évènementielle permet à l’étudiant de concevoir, organiser des stratégies de communication externe, de travailler de manière pertinente avec des influenceurs, de créer tous types d’événements et d’utiliser tous types de médias pour les faire connaitre auprès des différentes cibles.

LE PROGRAMME DU BACHELOR

1ère année

MARKETING ET COMMUNICATION
  • Fondamentaux du marketing
  • Marketing opérationnel
  • Introduction à la communication
  • Culture générale et expression
  • Suite Adobe
  • Introduction au design (moodboard, storyboard…)
  • Bootcamp marketing & communication
  • Bootcamp design
BUSINESS
  • English for Business
  • Statistiques et data analytics
  • Négociation
  • Tableaux de bord
  • E-Learning
HUMANITES ET TECH
  • Communication d’influence et réseaux sociaux
  • Introduction au marketing digital
  • Tech Talks
  • Cercle des Millenials
  • Open
  • Rapport d’étonnement et note entreprise
  • Bootcamp Digital
  • Bootcamp Business Comedy Club
MANAGEMENT ET GESTION DE PROJETS
  • Introduction à la gestion de projet
  • Introduction aux outils collaboratifs
  • Introduction à la gestion financière
  • Mesure de la performance
  • Introduction à la budgétisation d’une opération
  • Economie
  • Législation et sécurité de l’événement
  • Introduction à l’événementiel
  • Bootcamp EVENT
  • Workshop national

2ème année

MARKETING & COMMUNICATION
  • Stratégie Marketing
  • Etudes de marché
  • Techniques rédactionnelles
  • Techniques publicitaires
  • Production de contenus animés
  • Suite Adobe part II
  • Bootcamp image et promesse marketing
BUSINESS
  • Stratégie commerciale
  • Parcours client
  • Calcul des coûts
  • Statistiques et data analytics expert
  • Panorama des CRM
  • Bootcamp : Business
  • Bootcamp développement personnel et posture professionnelle
  • E-Learning
HUMANITES & TECH
  • Community Management
  • Culture et connaissance sectorielle
  • Eloquence
  • Bootcamp digital : initier et développer son audience
  • Open
  • Rapport d’étonnement et note entreprise
  • Tech Talks
  • Cercle des Millenials
MANAGEMENT & GESTION DE PROJETS
  • Introduction aux méthodes agiles
  • Droit des contrats et de la propriété intellectuelle
  • Organisation des entreprises
  • Budgétisation d’opérations complexes
  • Bureautique : Word et Excel
  • English for Business
  • Bootcamp event : de la conception à la réalisation
  • Workshop national

3ème année

CONCEVOIR L'ÉVÉNEMENT

 

  • UX design
  • Human Focus Design - initiation : biais cognitifs et gamification
  • Du WEB au WEB3
  • Stratégies publicitaires
  • Comptabilité et Business Plan
  • Marketing B2B
  • Bootcamp
  • Bootcamp Penser l’événement
PRODUIRE L'ÉVÉNEMENT
  • Billeterie et outils digitaux
  • Scénographie
  • Google Ads
  • Open e-learning
  • Bootcamp réalisation et Bilan de l’évènement
  • Bootcamp Growth Hacking Week et Badge Google
COORDONNER L'ÉVÉNEMENT
  • Billeterie et outils digitaux
  • Scénographie
  • Google Ads
  • Open e-learning
  • Bootcamp réalisation et bilan de l’événement
  • Bootcamp Growth Hacking Week et Badge Google
BILAN ET CLOTURE D'ÉVÉNEMENT
  • Rapport d’étonnement
  • Tableaux de bord, KPI et Bilan
  • Workshop

Les compétences développées

2ème année

  • Développement d’un réseau professionnel
  • Organisation de événement
  • Suivi du bon déroulement de évènement
  • Communication autour de événement

 

3ème année

  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
  • Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
  • Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
  • Conduire un projet marketing/communication responsable

 

 

Les débouchés à l'issue de la formation

  • Chargé d’événementiel
  • Chargé de projets évènementiels
  • Charge de mission en événementiel
  • Responsable événementiel et partenariats
  • Chargé marketing multicanal et événementiel
  • Régisseur d’événements
  • Chargé de projets métaverse
  • Chargé de projets réalité virtuelle
  • Chef de projet réalité augmentée

Organisation du Bachelor

  • ANNéE 1
  • ANNéE 2
  • ANNéE 3
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreSeptembre

Rythme d'initial - 4 jours école/ semaine

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours école + 6 semaines de séminaires

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires

 

POURSUITES D'ÉTUDES APRÈS LE BACHELOR

Le titulaire de la Certification Professionnelle de Niveau 6 enregistrée au RNCP (Bac+3) peut accéder au monde du travail et occuper un poste à responsabilités à l’issue de sa formation. Cependant, l’étudiant peut poursuivre ses études pour obtenir un Mastère Communication & Evènementiel Digital

 

Eductive propose des formations Parcours Grande École en 5 ans dans le domaine du digital, du business développement, de l'entrepreneuriat et de l’événementiel.

 

EDBS propose des formations en 5 ans dans le domaine du marketing digital, de l’événementiel et du Business, ainsi qu'une option entrepreneuriat.

Informations pratiques

PRÉREQUIS BACHELORS
  • 1ère année - Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4
  • 2ème année - Avoir validé une première année d’enseignement supérieur (60 ECTS)
  • 3ème année - Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur (120 ECTS)
MODALITÉS D'ÉVALUATION

Le contrôle continu s’articule autour de :

  • Contrôles de connaissances ;
  • Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
  • Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.

Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.

La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.

VALIDATION

2ème année de Bachelor :
Assistant Chef de Projets Evénementiel
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 5
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP35274) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 10/02/2021, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lyon (accessible par la VAE)

 

3ème année de Bachelor :
Responsable de Projet Marketing Communication
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)
+ Bachelor EDBS en Communication & Événementiel Digital

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

ADMISSIONS

La sélection des candidats s’opère en deux temps : Étude du dossier et Concours.

Voir les modalités d'admission pour rejoindre EDBS.

PASSERELLES D'ÉTUDE

Le Bachelor EDBS permettent d'accéder à une passerelle directe de formations supérieures (Bac + 4).

Contacts

Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Campus Eductive Bordeaux
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
200