Mastère Evénementiel : formation bac+5 – EDBS

Mastère Communication & Évènementiel Digital

Le Mastère Communication & Événementiel Digital permet de maîtriser les leviers stratégiques et les outils de communication événementielle des entreprises, des marques et des institutions en analysant l’organisation, auditant les ressources data et en déployant une stratégie de communication interne collaborative. La filière Communication & Évènementiel Digital permet de devenir un expert de la communication et du marketing spécialisé dans l’événementiel.

Les objectifs du mastère

Le diplômé du Mastère Communication & Evènementiel Digital d’EDBS conçoit les stratégies évènementielles et valide des projets de communication événementielle en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise. Il œuvre à la formulation de la demande du commanditaire. Il maitrise la capacité à traduire et à contextualiser la problématique de son client ou de sa direction pour proposer une solution événementielle ingénieuse, source de différenciation et de valeur ajoutée à l’image et la notoriété du commanditaire.

 

Il constitue les équipes nécessaires à sa préparation et à son déroulement et sélectionne les prestataires et les offres commerciales adaptées. Il prend en charge la sécurisation des biens et des personnes lorsque le projet donne lieu à un événement ‘’physique’’. Mobilisant son sens de l’organisation, de l’anticipation et sa rigueur, il met en place les moyens propres à la gestion des aléas.

 

Sensibilisé aux nouvelles frontières de l’événementiel, il est en mesure d’être force de proposition pour un événement digitalisé, voire organisé dans le métaverse.

Le programme du mastère

Première année

Concevoir de la stratégie de la marque
  • Bootcamp Création d’un événement complexe
  • Bootcamp Production d’un événement complexe
  • Workshop national
  • Stratégie d’événement
  • Relations média & partenariats
  • Les événements corporate, internes et les salons
Manager le système d’information communication évènementielle
  • Bootcamp Growth Marketing Expert
  • Evénementiel et expérientiel
  • Manager la performance de l'événement
  • Tableaux de bord experts
  • Préparation du mémoire
  • Rapport d’étonnement
Mettre en œuvre la stratégie marketing crosscanale
  • Relations média et partenariats
  • Branding d’événement et Licensing
  • Lobbying de l’événement
  • Storytelling et techniques d’écriture
  • Logistique de l’événement : réalité virtuelle et monde réel
  • Mécénat, sponsoring, fondation d’entreprise
Manager le projet et animation d’une équipe
  • Bootcamp création d’un événement dans le métaverse
  • Bootcamp Leadership et Management
  • Outils collaboratifs
  • Certification PMI-ACP
  • English for Business
  • Tech talks
  • Cercle de Millenials
  • OPEN
  • E-learning

Deuxième année

Concevoir de la stratégie de la marque
  • Impact écologique de l’événement : réalité virtuelle et monde réel (certifiation)
  • Bootcamp Human Focus design Expert
  • Stratégie d’innovation
  • Workshop national
  • Brand content stratégique
Manager le système d’information communication marketing
  • Bootcamp expérience Client 360
  • MEMOIRE
  • Business Analyst : de la donnée à la prise de décision
  • Rapport d’étonnement
Mettre en œuvre la stratégie marketing crosscanal
  • Bootcamp communication de crise et e-réputation
  • Stratégie éditoriale
  • Scénographie et 3D
  • Planning stratégique de l’événement
Manager le projet et animation d’une équipe en mode agile
  • Bootcamp Création d’agences évènementielles
  • Bootcamp Compétition d’agences événementielles
  • Gestion budgétaire
  • Certification Agile Professional SCRUM Master
  • Management de projet en mode Lean Startup
  • Micro et Macro Events : gestion et management
  • English for Business
  • E-learning
  • OPEN

Les compétences développées durant le mastère

Compétences développées
  • Conception de la stratégie de marque
  • Gestion du système d’information communication marketing au service de la performance
  • Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale
  • Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires

Les débouchés à l'issue de la formation

  • Organisateur d’événements virtuels ou hybrides
  • Planificateur d’événements
  • Chef de projet métaverse
  • Responsable partenariats
  • Responsable communication événementielle
  • Responsable communication
  • Directeur communication
  • XR Manager
  • Metavers Technologist
  • Responsable de développement de projet réalité virtuelle et augmentée

Organisation du Mastère

  • ANNéE 4
  • ANNéE 5
SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires

 

 

Informations pratiques

Prérequis Mastère Evènementiel
  • Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 et/ou avoir validé trois années d’enseignement supérieur (180 ECTS)
Modalités d’évaluation

Le contrôle continu s’articule autour de :

  • Contrôles de connaissances ;
  • Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
  • Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.

Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.

La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.

Validation

Mastère :
Manager des Stratégies Communication Marketing
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 7

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP36982) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)
+ Mastère EDBS en Communication & Evènementiel Digital

 

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

Admissions

Contacts

Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Campus Eductive Bordeaux
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Campus EDBS Lille
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Campus EDBS Toulouse
200