- Bootcamp Création d’un événement complexe
- Bootcamp Production d’un événement complexe
- Workshop national
- Stratégie d’événement
- Relations média & partenariats
- Les événements corporate, internes et les salons
Mastère Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse
Le Mastère Événementiel et Metaverse permet de maîtriser les leviers stratégiques et les outils de communication événementielle des entreprises, des marques et des institutions en analysant l’organisation, auditant les ressources data et en déployant une stratégie de communication interne collaborative. La filière Evènementielle et Métaverse permet de devenir un expert de la communication et du marketing spécialisé dans l’événementiel.
Les objectifs du mastère Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse
Le diplômé du Mastère Evènementiel & Métaverse d’EDBS conçoit les stratégies évènementielles et valide des projets de communication événementielle en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise. Il œuvre à la formulation de la demande du commanditaire. Il maitrise la capacité à traduire et à contextualiser la problématique de son client ou de sa direction pour proposer une solution événementielle ingénieuse, source de différenciation et de valeur ajoutée à l’image et la notoriété du commanditaire.
Il constitue les équipes nécessaires à sa préparation et à son déroulement et sélectionne les prestataires et les offres commerciales adaptées. Il prend en charge la sécurisation des biens et des personnes lorsque le projet donne lieu à un événement ‘’physique’’. Mobilisant son sens de l’organisation, de l’anticipation et sa rigueur, il met en place les moyens propres à la gestion des aléas.
Sensibilisé aux nouvelles frontières de l’événementiel, il est en mesure d’être force de proposition pour un événement digitalisé, voire organisé dans le métaverse.
Le programme de la formation mastère Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse
Première année
- Bootcamp Growth Marketing Expert
- Evénementiel et expérientiel
- Manager la performance de l'événement
- Tableaux de bord experts
- Préparation du mémoire
- Rapport d’étonnement
- Relations média et partenariats
- Branding d’événement et Licensing
- Lobbying de l’événement
- Storytelling et techniques d’écriture
- Logistique de l’événement : réalité virtuelle et monde réel
- Mécénat, sponsoring, fondation d’entreprise
- Bootcamp création d’un événement dans le métaverse
- Bootcamp Leadership et Management
- Outils collaboratifs
- Certification PMI-ACP
- English for Business
- Tech talks
- Cercle de Millenials
- OPEN
- E-learning
Deuxième année
- Impact écologique de l’événement : réalité virtuelle et monde réel (certifiation)
- Bootcamp Human Focus design Expert
- Stratégie d’innovation
- Workshop national
- Brand content stratégique
- Bootcamp expérience Client 360
- MEMOIRE
- Business Analyst : de la donnée à la prise de décision
- Rapport d’étonnement
- Bootcamp communication de crise et e-réputation
- Stratégie éditoriale
- Scénographie et 3D
- Planning stratégique de l’événement
- Bootcamp Création d’agences évènementielles
- Bootcamp Compétition d’agences événementielles
- Gestion budgétaire
- Certification Agile Professional SCRUM Master
- Management de projet en mode Lean Startup
- Micro et Macro Events : gestion et management
- English for Business
- E-learning
- OPEN
Les compétences développées durant le mastère Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse
- Réalisation d’un diagnostic Internet et externe de l’évènement
- Audit du capital-marque
- Définition du positionnement de la marque
- Définition du marketing-mix
- Elaboration de la plateforme de marque et intégration d’une démarche RSE
- Collecte des données clients et prospects
- Exploitation des données et construction d’un référentiel client unique
- Gestion des risques de rupture dans le parcours d’achat consommateur
- Analyse et pilotage de la performance communication marketing
- Conception d’une stratégie communication évènementielle crosscanal en cohérence avec l’identité de la marque
- Développement de l’expérience utilisateur
- Accroissement de la notoriété de la marque
- Gestion de la e-réputation de la marque
- Gestion de crise
- Veille stratégique en communication et événement
- Pilotage organisationnel du service communication événementielle
- Accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs
- Coordination des prestataires externes
- Elaboration et suivi du budget des stratégies communication évènementielle déployées
Les débouchés après une formation en Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse
- Organisateur d’événements virtuels ou hybrides
- Planificateur d’événements
- Chef de projet métaverse
- Responsable partenariats
- Responsable communication événementielle
- Responsable communication
- Directeur communication
- XR Manager
- Metavers Technologist
- Responsable de développement de projet réalité virtuelle et augmentée
Organisation du Mastère Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse
- ANNéE 4
- ANNéE 5
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ |
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SeptembreAoût Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires
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SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ |
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SeptembreAoût Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires
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Informations pratiques
Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 et/ou avoir validé trois années d’enseignement supérieur (180 ECTS)
Le contrôle continu s’articule autour de :
- Contrôles de connaissances ;
- Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
- Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.
Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.
La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.
Mastère :
Titre Manager des Stratégies Communication et Marketing
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7
Titre inscrit au RNCP ppar arrêté du 7 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 24 octobre 2022 et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)
+ Mastère EDBS en Stratégie de Communication Evènementielle et Métaverse
ECTS : 300
- La sélection des candidats s’opère en deux temps : Étude du dossier et Concours.
- Voir les modalités d'admission pour rejoindre EDBS.
Contacts
Le Campus de Lille accueille la filière Evénementiel en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
59000 Lille
Le Campus de Lyon accueille la filière Evénementiel en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
69003 Lyon
Le Campus de Paris accueille la filière Evénementiel en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
75016 Paris
44200 Nantes
31200 Toulouse