Centre commerciaux, boutiques, magasins virtuels, podiums, de plus en plus de secteurs d’activité se lancent dans le métaverse. Cette tendance va transformer l’expérience client ainsi que le quotidien des conseillers de clientèle
Le metaverse permet de tenir les événements dans un environnement virtuel 3D à la fois immersif et persistant. Le concept brise les limites et entraîne le public à travers son écran. Dans l’événementiel, ces fonctionnalités donnent lieu à la création d’expériences exceptionnelles. Cependant, la réalisation de ses dernières s’accompagne de quelques défis à relever pour les planificateurs.
L’entreprise américaine Gartner estime que d’ici 2025, 25% des individus passeront une heure par jour dans les métaverses, ce qui justifie ces investissements majeurs dans ce monde virtuel.
Quelques exemples d’expérimentations liées à l’événementiel et les métaverses
- Des marques de mode ont déjà saisi l’opportunité en répondant à la demande de ce nouveau marché virtuel en ouvrant leur propre boutique virtuelle telles que Gucci, Prada ou encore Ralph Lauren.
- Certains chanteurs se produisent déjà sur Fortnite.
- Nikeland Nike a créé un monde virtuel inspiré de son siège social sur la plateforme Roblox. Les joueurs peuvent équiper leur avatar avec des produits Nike spécifiques. Ils peuvent aussi créer leurs propres jeux à partir de matériel sportif interactif. En créant son métaverse, Nike souhaite transformer le sport et le jeu en un style de vie.
- La multinationale Sotheby's de mise aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection a mis en place sa propre plateforme de vente de NFT.