- Fondamentaux du marketing
- Marketing opérationnel
- Introduction à la communication
- Culture générale et expression
- Suite Adobe
- Introduction au design (moodboard, storyboard…)
- Bootcamp marketing & communication
- Bootcamp design
Bachelor Marketing Digital et Data
Le digital est le secteur porteur d’aujourd’hui et de demain. Avec le Bachelor Digital en 3 ans, l’étudiant aura l’occasion de travailler en mode start-up sur des cas réels d’entreprises digitales internationales comme Google ou Twitter. Du web aux applications mobile en passant par les réseaux sociaux, il développera via la filière Digitale des compétences techniques et un savoir-faire utile grâce aux stages et alternances pour s’insérer au mieux dans le monde professionnel.
Les objectifs du Bachelor Marketing Digital et Data
À la fois commercial et communicant, le responsable de projet marketing communication veille à la visibilité et à la croissance de l’entreprise.
Il met en œuvre les actions de marketing et de communication.
Au cours de sa formation, l’étudiant sera amené à réaliser un plan de communication, des audits marketing ou encore apprendre à manager une équipe.
Cette formation aborde également les stratégies de développement de marque de manière à mettre en place un positionnement pertinent de l’offre et les stratégies liées au référencement et à l’influence, au niveau national comme international.
LE PROGRAMME DE LA FORMATION BACHELOR Marketing Digital et Data
1ère année
- English for Business
- Statistiques et data analytics
- Tableaux de bord
- Négociation
- E-Learning
- Communication d’influence et réseaux sociaux
- Introduction au marketing digital
- Tech Talks
- Cercle des Millenials
- Open
- Rapport d’étonnement et note entreprise
- Bootcamp Digital
- Bootcamp Business Comedy Club
- Introduction à la gestion de projet
- Introduction aux outils collaboratifs
- Introduction à la gestion financière
- Mesure de la performance
- Introduction à la budgétisation d’une opération
- Economie
- Législation et sécurité de l’événement
- Introduction à l’événementiel
- Bootcamp EVENT
- Workshop national
2ème année
- Stratégie Marketing
- Etudes de marché
- Techniques rédactionnelles
- Techniques publicitaires
- Production de contenus animés
- Suite Adobe part II
- Bootcamp image et promesse marketing
- Stratégie commerciale
- Parcours client
- Calcul des coûts
- Statistiques et data analytics expert
- Panorama des CRM
- Bootcamp : Business
- Bootcamp développement personnel et posture professionnelle
- E-Learning
- Community Management
- Culture et connaissance sectorielles
- Eloquence
- Bootcamp digital : initier et développer son audience
- Open
- Rapport d’étonnement et note entreprise
- Tech Talks
- Cercle des Millenials
- Introduction aux méthodes agiles
- Droit de la communication
- Organisation des entreprises
- Budgétisation d’opérations complexes
- Bureautique : Word et Excel
- English for Business
- Bootcamp event : de la conception à la réalisation
- Workshop national
3ème année
- UX design
- Stratégies publicitaires
- Brand content et story telling
- Analyse de la concurrence
- Marketing international
- Open
- Workshop national
- Marketing B2B
- Ecriture publicitaire
- Médiaplanning
- Google Ads
- Bootcamp publicitaire
- Growth Hacking Week et badge Google
- Gestion d’équipe et conflits
- English for Business
- Gestion de portefeuilles de marques
- Gestion de projet RSE
- Excel avancé
- Préparation au TOEIC
- Bootcamp : Création de site web
- Bootcamp No Code et méthodes agiles et certification chef de projet agile
- Du Web au Web 3
- Cycle de vie de la Data
- Gestion de la donnée et du système d’information
- Tableaux de bord pour décideurs : Business Intelligence
- Tech Talks
- Cercle des Millenials
- Rapport d’étonnement
- E learning
- Bootcamp : la marque et la gestion des marques
Les compétences développées lors du Bachelor Marketing Digital et Data
- Réaliser un audit marketing et communication de l’organisation pour dresser l’état des lieux de l’organisation dans son environnement
- Réaliser une veille projective pour anticiper les évolutions des tendances du marché ;
- Rédiger la synthèse de l’audit et de la veille projective et son analyse pour présenter un rapport à la direction ;
- Élaborer le plan d’action consécutif à l’audit en collaboration avec la direction pour déterminer la conduite stratégique à tenir.
- Faire vivre la chaîne de valeur pour mettre en cohérence le positionnement de l’organisation auprès de tous ses publics ;
- Auditer l’écosystème on et offline de l’organisation pour appréhender ses évolutions techniques et stratégiques ;
- Élaborer le plan marketing et communication opérationnel pour proposer des moyens adaptés au contexte et aux besoins de l’organisation ;
- Organiser dans le temps et dans les espaces le déploiement des actions pour s’assurer de la complémentarité des moyens dans une cohérence d’ensemble ;
- Structurer la prise de parole digitale de l’organisation d’un point de vue du contenu et des plannings pour assurer la cohérence transversale des outils digitaux
- Organiser la production de l’ensemble des supports pour permettre aux équipes d’effectuer leur mission ;
- Ajuster les compétences et moyens logistiques nécessaires pour optimiser la réalisation du projet ;
- Ventiler les moyens de communication alloués au projet pour attribuer des ressources budgétaires cohérentes ;
- Fédérer les équipes tout au long du projet pour obtenir une meilleure efficacité ;
- Diffuser des informations stratégiques et techniques pour assurer le bon déroulement des missions des équipes ;
- Mettre en place les outils opérationnels de gestion de projet pour garantir la bonne coordination des actions ;
- Incrémenter des variables d’ajustement pour s’adapter aux imprévus pouvant survenir lors de la réalisation du projet ;
- Contrôler la fabrication externalisée des supports du projet pour s’assurer de la bonne conformité des livrables ;
- Contrôler en post-test l’efficacité des actions marketing et communication mises en œuvre pour rendre compte des résultats obtenus au client ou à la direction ;
- Réaliser les démarches administratives pour conformer le projet au cadre légal.
- Maîtriser les outils CRM et Business Intelligence ;
- Identifier les data utiles au projet ;
- Mettre en forme l’information pour piloter son projet.
LES DÉBOUCHÉS APRÈS UNE FORMATION EN Marketing Digital et Data
- Community Manager
- Assistant marketing
- Assistant Merchandising
- Responsable de projet marketing communication
- Responsable communication
- Responsable de projet marketing et/ou communication online et offline
- Responsable des relations extérieures/publiques
Organisation du Bachelor Marketing Digital et Data
- ANNéE 1
- ANNéE 2
- ANNéE 3
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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OctobreSeptembre Rythme d'initial - 4 jours école/ semaine
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SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ |
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SeptembreAoût Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours école + 6 semaines de séminaires
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SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ |
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SeptembreAoût Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires
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Quelles poursuites d’études après le bachelor Marketing Digital et Data ?
Le titulaire du Titre enregistré de Niveau 6 (Bac+3) peut accéder au monde du travail et occuper un poste à responsabilités à l’issue de sa formation. Cependant, l’étudiant peut poursuivre ses études pour obtenir un Mastère marketing digital & Data .
EDBS propose des formations en 5 ans dans le domaine du marketing digital et de la data, de la Stratégie de la Communication Événementielle & Métaverse, du Business & Tech, et de l’Entrepreneuriat & Innovation.
Informations pratiques
- 1ère année - Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4
- 2ème année - Avoir validé une première année d’enseignement supérieur (60 ECTS)
- 3ème année - Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur (120 ECTS)
Le contrôle continu s’articule autour de :
- Contrôles de connaissances ;
- Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
- Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.
Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.
La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.
3ème année de Bachelor :
Titre Responsable de Projet Marketing Communication
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 6
Titre inscrit au RNCP par arrêté du 28 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 24 octobre 2022 et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)
+ Bachelor EDBS en Communication et Marketing Digital
ECTS : 180
La sélection des candidats s’opère en deux temps : Étude du dossier et Concours.
Les 180 ECTS acquis avec le Bachelor EDBS permettent d'accéder à une passerelle directe de formations supérieures (Bac + 4).
Contacts
Le Campus de Lille accueille la filière Digital en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
59000 Lille
Le Campus de Lyon accueille la filière Digital en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
69003 Lyon
Le Campus de Paris accueille la filière Digital en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
75016 Paris
44200 Nantes
31200 Toulouse