Bachelor commerce et analyse de données : formation bac+3 –EDBS

Bachelor Business Développement & Tech

Le business développement n'a jamais été plus important qu'aujourd'hui pour les entreprises. Elles ont besoin de personnes capables d'augmenter la rentabilité et d'accentuer l'activité d'une entreprise. La filière Business Développement et Tech forme les étudiants pour répondre à ce genre de problématique et les prépare au monde du travail.

Les objectifs du Bachelor Business Développement & Tech

Dans un contexte où le rapport au temps s’est accéléré, les entreprises doivent réagir vite.

Grâce à la production et à l’analyse d’indicateurs Business, le diplômé du Bachelor Business Développement et Tech contribue à améliorer le système d’information et à sécuriser la prise de décider stratégiques pour accroître la performance de l’entreprise.

Il est en mesure de mener des négociations complexes et contribuer ainsi au développement de l’entreprise.

Le programme de la formation Bachelor Business Développement & Tech

1ère année

MARKETING ET COMMUNICATION
  • Fondamentaux du marketing
  • Marketing opérationnel
  • Introduction à la communication
  • Culture générale et expression
  • Suite Adobe
  • Introduction au design (moodboard, storyboard…)
  • Bootcamp marketing & communication
  • Bootcamp design
BUSINESS
  • English for Business
  • Statistiques et data analytics
  • Tableaux de bord
  • Négociation
  • E-Learning
HUMANITES ET TECH
  • Communication d’influence et réseaux sociaux
  • Introduction au marketing digital
  • Tech Talks
  • Cercle des Millenials
  • Open
  • Rapport d’étonnement et note entreprise
  • Bootcamp Digital
  • Bootcamp Business Comedy club
MANAGEMENT ET GESTION DE PROJETS
  • Introduction à la gestion de projet
  • Introduction aux outils collaboratifs
  • Introduction à la gestion financière
  • Mesurer de la performance
  • Introduction à la budgétisation d’une opération
  • Economie
  • Législation et sécurité de l’événement
  • Introduction à l’événementiel
  • Bootcamp EVENT
  • Workshop national

2ème année

MARKETING & COMMUNICATION
  • Stratégie Marketing
  • Etudes de marché
  • Techniques rédactionnelles
  • Techniques publicitaires
  • Production de contenus animés
  • Suite Adobe part II
  • Bootcamp image et promesse marketing
BUSINESS
  • Stratégie commerciale
  • Parcours client
  • Calcul des coûts
  • Statistiques et data analytics expert
  • Panorama des CRM
  • Bootcamp : Business
  • Bootcamp développement personnel et posture professionnelle
  • E Learning
HUMANITES & TECH
  • Community Management
  • Culture et connaissance sectorielles
  • Eloquence
  • Bootcamp digital : initier et développer son audience
  • Open
  • Rapport d’étonnement et note entreprise
  • Tech Talks
  • Cercle des Millenials
MANAGEMENT & GESTION DE PROJETS
  • Introduction aux méthodes agiles
  • Droit de la communication
  • Organisation des entreprises
  • Budgétisation d’opérations complexes
  • Bureautique : Word et Excel
  • English for Business
  • Bootcamp event : de la conception à la réalisation
  • Workshop national

3ème année

Concevoir un plan de développement : le Business Developer 3.0
  • UX Design
  • Croissance et revenus : Product Market Fit
  • Environnement web et stratégie e-commerce
  • Du WEB au WRB 3
  • Fidélisation Client
  • Certification Prince 1er niveau
Mettre en œuvre le plan d'action commerciale
  • Bootcamp : Développer son potentiel commercial : résilience, préparation mentale, développement de ses compétences
  • Négociation approfondie
  • Performance commerciale & KPI : conception de tableau de bord
  • Gestion d’équipe et conflits
  • Bootcamp : Growth Hacking Week et certification Google
  • Prévision des ventes et budget
  • Prospection et social selling
Animer une équipe commerciale
  • Bootcamp : Satisfaction client : pilotage, outils
  • Cycle de vie de la Data
  • Gestion de la donnée et SI
  • Tableaux de bord pour décideurs : Business Intelligence
Orienter la stratégie de l’entreprise dans un environnement tech
  • Tech Talks
  • Cercle des Millenials
  • Géopolitique de la tech et des réseaux sociaux
  • Gestion comptable et financière
  • English for Business
  • Excel avancé
  • Open
  • Rapport d’étonnement
  • Marketing B2B
  • Droit commercial
  • Workshop national

Les compétences développées lors du bachelor Business Développement & Tech

Bloc 1 : Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel
  • Identifier les opportunités de développement en analysant les études de marché
  • Contractualiser avec les partenaires externes en tenant compte des contraintes, avantages et conditions de mise en œuvre pour garantir la réussite du lancement d’opérations commerciales
  • Préparer la mise en place du e-business en s’assurant des moyens matériels et humaines
  • Elaborer avec le service informatique des outils collaboratifs de reporting en déterminant les indicateurs permettant de produire des alertes pour réajuster le plan d’action
Bloc 2 : Mettre en œuvre le plan d'action commerciale sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales
  • Coordonner les étapes du plan d’action commercial en motivant les équipe s de vente et en suivant l’évolution du budget et l’implication des partenaires
  • Développer un plan de communication multicanal en lien avec les services opérationnels et les agences prestataires
  • Initier des projets évènementiels
  • Décider des adaptations du plan d’action commercial en analysant les données
Bloc 3 : Animer une équipe commerciale à l’international
  • Assigner les objectifs commerciaux en créant en en mettant à disposition des équipes des outils d’aide à la vente
  • Mettre en œuvre les actions de communication autour de la stratégie commerciale
  • Contribuer à la montée en compétences des collaborateurs en mettant en place un accompagnement de qualité
Bloc 4 : Animer des réseaux et gérer le développement d’une entreprise
  • Evaluer à l’aide d’analyse de données, les conditions d’implantation
  • Emettre des appels d’offre
  • Suivre et contrôler les indicateurs de performance en centralisant les données
  • Mettre en œuvre les actions de marketing direct
  • Assurer la gestion des litiges administratifs et commerciaux
  • Accroître la notoriété de l’entreprise

Les débouchés après ne formation en Business Développement & Tech

  • Responsable de secteur
  • Attaché commercial
  • Responsables e-commerce
  • Analyste
  • Gestionnaire de base de données
  • Responsable commercial export
  • Assistant chef de zone
  • Assistant commercial international
  • Chargé de développement

Organisation du Bachelor Business Développement & Tech

  • ANNéE 1
  • ANNéE 2
  • ANNéE 3
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreSeptembre

Rythme d'initial - 4 jours école/ semaine

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours école + 6 semaines de séminaires

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires

 

Quelles poursuites d’études après le bachelor Business Développement & Tech ?

Le titulaire de la Certification Professionnelle enregistrée de Niveau 6 (Bac+3) peut accéder au monde du travail et occuper un poste à responsabilités à l’issue de sa formation. Cependant, l’étudiant peut poursuivre ses études pour obtenir un Mastère Business développement et Tech.

EDBS propose des formations en 5 ans dans le domaine du marketing digital, de l’événementiel, du Business et de l’entrepreneuriat.

Informations pratiques

PRÉREQUIS BACHELORS
  • 1ère année - Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4
  • 2ème année - Avoir validé une première année d’enseignement supérieur (60 ECTS)
  • 3ème année - Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur (120 ECTS)
MODALITÉS D'ÉVALUATION

Le contrôle continu s’articule autour de :

  • Contrôles de connaissances ;
  • Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
  • Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.

Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.

La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.

VALIDATION

2ème année de Bachelor :
Assistant Chef de Projets Evénementiel
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 5
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP35274) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 10/02/2021, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lyon (accessible par la VAE)

 

3ème année de Bachelor :
Responsable de Projet Marketing Communication
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)
+ Bachelor EDBS en Business Développement et Tech

 

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

ADMISSIONS

La sélection des candidats s’opère en deux temps : Étude du dossier et Concours.

Voir les modalités d'admission pour rejoindre EDBS.

PASSERELLES D'ÉTUDE

Le Bachelor EDBS permet d'accéder à une passerelle directe de formations supérieures (Bac + 4).

Contacts

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