- Fondamentaux du marketing
- Marketing opérationnel
- Introduction à la communication
- Culture générale et expression
- Suite Adobe
- Introduction au design (moodboard, storyboard…)
- Bootcamp marketing & communication
- Bootcamp design
Bachelor Business Développement & Tech
Le business développement n'a jamais été plus important qu'aujourd'hui pour les entreprises. Elles ont besoin de personnes capables d'augmenter la rentabilité et d'accentuer l'activité d'une entreprise. La filière Business Développement et Tech forme les étudiants pour répondre à ce genre de problématique et les prépare au monde du travail.
Les objectifs du Bachelor Business Développement & Tech
Dans un contexte où le rapport au temps s’est accéléré, les entreprises doivent réagir vite.
Grâce à la production et à l’analyse d’indicateurs Business, le diplômé du Bachelor Business Développement et Tech contribue à améliorer le système d’information et à sécuriser la prise de décider stratégiques pour accroître la performance de l’entreprise.
Il est en mesure de mener des négociations complexes et contribuer ainsi au développement de l’entreprise.
LE PROGRAMME DE LA FORMATION BACHELOR Business Développement & Tech
1ère année
- English for Business
- Statistiques et data analytics
- Tableaux de bord
- Négociation
- E-Learning
- Communication d’influence et réseaux sociaux
- Introduction au marketing digital
- Tech Talks
- Cercle des Millenials
- Open
- Rapport d’étonnement et note entreprise
- Bootcamp Digital
- Bootcamp Business Comedy club
- Introduction à la gestion de projet
- Introduction aux outils collaboratifs
- Introduction à la gestion financière
- Mesurer de la performance
- Introduction à la budgétisation d’une opération
- Economie
- Législation et sécurité de l’événement
- Introduction à l’événementiel
- Bootcamp EVENT
- Workshop national
2ème année
- Stratégie Marketing
- Etudes de marché
- Techniques rédactionnelles
- Techniques publicitaires
- Production de contenus animés
- Suite Adobe part II
- Bootcamp image et promesse marketing
- Stratégie commerciale
- Parcours client
- Calcul des coûts
- Statistiques et data analytics expert
- Panorama des CRM
- Bootcamp : Business
- Bootcamp développement personnel et posture professionnelle
- E Learning
- Community Management
- Culture et connaissance sectorielles
- Eloquence
- Bootcamp digital : initier et développer son audience
- Open
- Rapport d’étonnement et note entreprise
- Tech Talks
- Cercle des Millenials
- Introduction aux méthodes agiles
- Droit de la communication
- Organisation des entreprises
- Budgétisation d’opérations complexes
- Bureautique : Word et Excel
- English for Business
- Bootcamp event : de la conception à la réalisation
- Workshop national
3ème année
- UX Design
- Croissance et revenus : Product Market Fit
- Environnement web et stratégie e-commerce
- Du WEB au WRB 3
- Fidélisation Client
- Certification Prince 1er niveau
- Bootcamp : Développer son potentiel commercial : résilience, préparation mentale, développement de ses compétences
- Négociation approfondie
- Performance commerciale & KPI : conception de tableau de bord
- Gestion d’équipe et conflits
- Bootcamp : Growth Hacking Week et certification Google
- Prévision des ventes et budget
- Prospection et social selling
- Bootcamp : Satisfaction client : pilotage, outils
- Cycle de vie de la Data
- Gestion de la donnée et SI
- Tableaux de bord pour décideurs : Business Intelligence
- Tech Talks
- Cercle des Millenials
- Géopolitique de la tech et des réseaux sociaux
- Gestion comptable et financière
- English for Business
- Excel avancé
- Open
- Rapport d’étonnement
- Marketing B2B
- Droit commercial
- Workshop national
Les compétences développées lors du bachelor Business Développement & Tech
- Identifier les opportunités de développement en analysant les études de marché
- Contractualiser avec les partenaires externes en tenant compte des contraintes, avantages et conditions de mise en œuvre pour garantir la réussite du lancement d’opérations commerciales
- Préparer la mise en place du e-business en s’assurant des moyens matériels et humaines
- Elaborer avec le service informatique des outils collaboratifs de reporting en déterminant les indicateurs permettant de produire des alertes pour réajuster le plan d’action
- Coordonner les étapes du plan d’action commercial en motivant les équipe s de vente et en suivant l’évolution du budget et l’implication des partenaires
- Développer un plan de communication multicanal en lien avec les services opérationnels et les agences prestataires
- Initier des projets évènementiels
- Décider des adaptations du plan d’action commercial en analysant les données
- Assigner les objectifs commerciaux en créant en en mettant à disposition des équipes des outils d’aide à la vente
- Mettre en œuvre les actions de communication autour de la stratégie commerciale
- Contribuer à la montée en compétences des collaborateurs en mettant en place un accompagnement de qualité
- Evaluer à l’aide d’analyse de données, les conditions d’implantation
- Emettre des appels d’offre
- Suivre et contrôler les indicateurs de performance en centralisant les données
- Mettre en œuvre les actions de marketing direct
- Assurer la gestion des litiges administratifs et commerciaux
- Accroître la notoriété de l’entreprise
LES DÉBOUCHÉS APRÈS UNE FORMATION EN Business Développement & Tech
- Responsable de secteur
- Attaché commercial
- Responsables e-commerce
- Analyste
- Gestionnaire de base de données
- Responsable commercial export
- Assistant chef de zone
- Assistant commercial international
- Chargé de développement
Organisation du Bachelor Business Développement & Tech
- ANNéE 1
- ANNéE 2
- ANNéE 3
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
OctobreSeptembre Rythme d'initial - 4 jours école/ semaine
|
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SeptembreAoût Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours école + 6 semaines de séminaires
|
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SeptembreAoût Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires
|
Quelles poursuites d’études après le bachelor Business Développement & Tech ?
Le titulaire du Titre enregistré de Niveau 6 (Bac+3) peut accéder au monde du travail et occuper un poste à responsabilités à l’issue de sa formation. Cependant, l’étudiant peut poursuivre ses études pour obtenir un Mastère Business développement et Tech.
EDBS propose des formations en 5 ans dans le domaine du marketing digital, de l’événementiel, du Business et de l’entrepreneuriat.
Informations pratiques
- 1ère année - Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4
- 2ème année - Avoir validé une première année d’enseignement supérieur (60 ECTS)
- 3ème année - Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur (120 ECTS)
Le contrôle continu s’articule autour de :
- Contrôles de connaissances ;
- Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
- Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.
Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.
La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.
2ème année de Bachelor :
Titre Assistant Chef de Projets Evénementiel
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 5
Certification Professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétence du 09/02/2021 et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lyon (accessible par la VAE)
+ Bachelor EDBS en Business Développement et Tech.
ECTS : 120
3ème année de Bachelor :
Titre Responsable de Projet Marketing Communication
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 6
Certification Professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)
+ Bachelor EDBS en Business Développement et Tech.
ECTS : 180
La sélection des candidats s’opère en deux temps : Étude du dossier et Concours.
Les 180 ECTS acquis avec le Bachelor EDBS permettent d'accéder à une passerelle directe de formations supérieures (Bac + 4).
Contacts
Le Campus de Lille accueille la filière Business Développement et Tech en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
59000 Lille
Le Campus de Lyon accueille la filière Business Développement et Tech en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
69003 Lyon
Le Campus de Paris accueille la filière Business Développement et Tech en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
75016 Paris
Le Campus de Nantes accueille la filière Business Développement et Tech en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
44200 Nantes
Le Campus de Toulouse accueille la filière Business Développement et Tech en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
31200 Toulouse